vendredi 26 juin 2015

Les visas shengen pour les habitants de Crimée doivent se faire sur le sol ukrainien !

Depuis le référendum en Crimée et son rattachement à la Fédération de Russie, l'UE n'accepte des demandes de visa shengen des Criméens que si elles sont faites sur le sol ukrainien. Manière dans un sens d'officialiser que la Crimée n'est plus ukrainienne, mais manière également de persécuter une population que l'UE dit pourtant être victime des muscles du Kremlin.
On permet donc aux Criméens de venir avec les passeports russes sur le territoire ukrainiens pour faire leur demande de visa shengen. On sait bien la politique de chasses aux sorcières organisée par le gouvernement ukrainien, les bataillon punitifs, et les médias du pays envers les russes, alors obliger les Criméens à venir faire valoir leur passeport russe en Ukraine pour demander un visa shengen est non seulement irresponsable mais en plus hypocrite. Les Criméens qui désirent un visa shengen sont heureusement plus pragmatiques que les instances européennes et font la demande avec leur passeport ukrainien qu'ils ont conservé. Nul doute qu'on se servira d'ici peu de ces demandes de visa pour tenter de prouver que les Criméens veulent retourner en Ukraine.
Mais pour argumenter dans le sens de l'hypocrisie et de l'irresponsabilité occidentale, on peut se demander pourquoi vouloir rendre difficile ces demandes de visas, puisque les peuples de Crimée, qui seraient selon l'Ue sous la houlette féroce des autorités russes (l'assemblée parlementaire du conseil de l'Europe vient de son côté de prendre une résolution en ce sens avec analyse de Karine Bechet-Golovko), devraient au contraire avoir la possibilité de venir plus facilement pour raconter toutes les atrocités que les soldats de Poutine sont en train de commettre sur le territoire annexé !

A moins que d'atrocité, il n'y en a pas, et qu'alors il faille à tout prix ne pas faire de publicité sur le choix réel du peuple de Crimée ? A moins que l'UE n'en a rien a faire finalement des habitants de Crimée et crie au scandale et à la démocratie pour ne servir en définitive que des intérêts géopolitiques qui n'ont aucun rapport ni avec la vérité ni avec les Criméens.

Gigi Houille


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire