dimanche 1 mars 2015

La marche du premier mars à Moscou et le meurtre de Nemtsov !


Introduction fiction:
J'ai besoin d'un type qui n'est plus dans la course de rien au niveau politique en France disons d'un poids populaire très faible; je prends Philippe Poutou. J'ai besoin d'un président, ce sera François Hollande, on fait avec ce que l'on a. Et dans cette fiction je prétends qu'il a derrière lui le soutien des 3/4 de la population. La, on est sûr que c'est de la politique fiction.
Un grand scandale arrive, Poutou se fait tuer au coin d'une rue de 4 balles dans le dos. C'est un crime horrible naturellement. Il faut une enquête et tout faire pour trouver les commanditaires et les motivations. Et voilà qu'à l'étranger, on se met directement à présenter Philippe Poutou comme l'opposant numéro UN à François Hollande et on insinue que c'est ce dernier qui a commandité le crime ! Voilà que toute une presse reprend en cœur cette rumeur, avant même que quelque enquête n'ait aboutie. Quelle pourrait être la crédibilité de cette rumeur aux oreilles des Français ? Qui pourrait penser que Hollande, qui plus est, avec un 75% d'opinion favorable, pourrait être effrayé par le poids politique de Poutou ? Et si la fabrique de martyrs avait justement l'effet inverse et ne relance ce mouvement exsangue ? Voire qu'elle réussisse l'union des groupusculaires oppositions et ne les rende (un peu) plus fortes ? Le status quo de Hollande face à Poutou (l'ignorance) ne pourrait que fragiliser encore plus Poutou (dans l'oubli). En réalité une telle opération ne pouvait faire que du tort à Hollande donc il parait impossible de lui mettre sur le dos ce meurtre.

Et bien, à quelques simplifications près, c'est pourtant exactement ce que l'on essaie de nous vendre avec le meurtre de Boris Nemtsov à Moscou. Ici une palme à Libération qui n'est décidément pas prêt de faire du journalisme.
 


Alors je pourrais en faire autant, donner les liens de Nemtsov avec la machine américaine à coup d’État, dire que ce sont évidemment les premier bénéficiaires de ce qui s'est passé, etc.. mais je me contenterai de dire que si tel est le cas, cela démontre que les USA sont à l'agonie. Que s'ils essaient une tentative de révolution colorée à Moscou aujourd'hui alors que Vladimir Poutine à bien plus de consensus dans la population que lors de leur dernière piètre tentative d'il y a trois ans, c'est qu'ils sont de plus en plus pressés par le temps. Et  plus ils avancent avec de gros souliers moins ils deviennent crédibles.

Et si ce n'était pas le cas ? Alors Poutine aurait arrangé ce meurtre pour que s'organise une tentative de maidan  ? Tentative qui va de toute manière échouer puisque sans soutien populaire. Il démontrerait alors que les influences américaines dans son pays sont inexistantes. Pourquoi pas. Mais sachant que la moindre manifestation dans les rues de Moscou contre Poutine est décrite en occident comme une marée humaine, cela reste très invraisemblable.
Cela est d'autant plus invraisemblable que voici un renseignement qui n'est pas anodin. Une marche était prévue de longue date par l'opposition pour défiler dans Moscou le premier mars. C'est-à dire que l'on savait que les gens étaient mobilisés pour libérer ce week-end dans leur emploi du temps et venir à Moscou en ordre de marche pour protester contre la politique de Poutine. Le meurtre de Nemtsov ne peut avoir qu'un et un seul résultat sur cette manifestation, accroître l'affluence !
Dans ces conditions, est-il permis pour un chroniqueur d'estimer que l'affluence à cette manifestation était, pour qui en avait intérêt, moindre qu’espéré et qu'elle aurait été un flop pire que d'habitude ?
L'opposition (cette opposition là) en voulait faire un événement énorme avec un site dédié depuis longtemps, avec aussi une invitation, que dis-je une exhortation de Alexeï Navalny à tous les Moscovites à si rendre depuis plus d'un mois.

"J'exhorte tous les Moscovites (et visiteurs) d'aller le 1 mars 2015 dans les rues et de prendre part à la manifestation pacifique de masse - marche anticrise du printemps" A. Navalny le 27 janvier 2015

Il ne fallait pas oublier les drapeaux, c'était une des demandes de la manifestation:

"Nous appelons tout le monde à aller à la marche anticrise avec le drapeau national de la Russie."

Tiens un drapeau de l'UE... en l'honneur de Nemtsov ?
Alors on peut croire qu'on a mis tout en œuvre pour qu'un effet charlie se produise en Russie, qu'une ferveur et une union nationale prenne et que des Moscovites puissent sortir dans la rue pour dénoncer le meurtre d'un homme qu'ils ne cautionnent pas pour autant, comme en France, les gens sont sortis pour dénoncer le meurtre de caricaturistes d'un journal qu'ils ne cautionnent pas pour autant.
Dans les mises en œuvre, on a un plan d'action avec nombres de lieux de manifestations prévus, une carte interactive sur le site, tirée de openrussia (prônant les valeurs européennes), nous en fait le topo. En rouge les manifs annulées, et je vous laisse deviner l'affluence des autres points de manifestations puisque nos médias n'en parlent même pas. Bref la grenouille s'est vue plus grosse que le bœuf, étrange non ? Vous imaginez le NPA prévoir des manifestations dans toute la France en espérant qu'il y ait du monde partout ?


Mise en œuvre également de distribution de tracts depuis des jours, même des ballons sont faits pour l'occasion (ici de l'équipe  de Saint Petersbourg):


























 



 




Donc nous avons toute une organisation pour mobiliser des gens depuis des semaines, et même si BFM nous dit que l'opposition a renoncé à la marche anti-Poutine pour une marche en l'honneur de Nemtsov, il est difficile de croire que les participants de la marche initiale n'iront pas à la seconde. Ainsi  après toutes ces informations il est évident que la mort de Nemtsov n'a pu bénéficier qu'à l'opposition occidentaliste et aux organisateurs de cette marche.
La seule remarque qui me vient alors à l'esprit est que si ce meurtre n'avait pas eu lieu, le nombre de personnes à manifester comme prévu pour la marche anticrise du premier mars aurait été encore plus faible.
C'est dire si l'on est loin d'une révolution colorée en Russie !


Gigi Houille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire