samedi 5 juillet 2014

Message très diplomatique aux journaux ukrainiens


Message très diplomatique aux journaux ukrainiens qui voudraient être objectifs


Le 27 juin dernier le journal Vesti Ukraine faisait un quizz patriotique afin de voir à quel point les ukrainiens connaissent la constitution, considérant cela comme une modeste participation à l'édification de l’État. 

Perturbateurs anti Vesti 27 juin dirigé par Igor Lutsenko
L'action a été légèrement perturbé par une quarantaine de radicaux masqués comme le reporte le journal lui-même, mais sans réussir à entraver l'évènement. Il y avait Igor Lutsenko à leur tête, c'est un consultant pour l'ICPS, centre international des études politiques, une ONG financée par l'occident et qui incite à l’intégration européenne. les radicaux ont d'abord crié des slogans anti-Putin, puis ils sont montés sur la scène improvisée et ont bousculé les animateurs de l'action. Ils ont ensuite cassé la boite avec les prix prévus pour les vainqueurs du quizz. Puis, ils ont essayé de s'approcher du bâtiment du journal mais un cordon de policier les en a empêché. On a vu des parapluies voler et même des briques, ainsi que des menaces pour démolir le bâtiment de la part des radicaux.
"Le journal doit aider le pouvoir"
On a vu entre autre une pancarte avec l'inscription "Le journal doit aider le pouvoir". Ici, le journal rappelle qu'il donne la parole à tous les intervenants, et qu'il ne travaille pas pour le gouvernement actuel tout comme il ne travaillait pas pour le gouvernement Yanukovitch.
Voilà le problème justement. Dans l'ambiance paranoïaque qu'assène sans cesse les journaux pro-occidentaux quasi en monopôle aujourd'hui en Ukraine, être objectif où seulement se dire objectif est contraire à la défense nationale pour nombre de convertis à "la cause". Si vous n'êtes pas avec nous c'est que vous êtes contre nous ! Tiens, ça me rappelle furieusement un refrain d'outre atlantique.. Bref il s'en suit qu'une semaine plus tard, la démocratie kievienne s'est exprimée à sa façon envers le journal. Cette façon peut s'admirer dans cette vidéo du 5 juillet :

Le rédacteur en chef Igor Gujva pense que cette action, tout comme ce fut le cas pour celle du 27 juin, a été organisé par Igor Lutsenko.

Gigi Houille


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire