mardi 15 avril 2014

Ukraine: deux poids deux mesures


 Ukraine: deux poids deux mesures

Je suis sur un article qui va me prendre énormément de temps alors je vous propose une petite comparaison entre les événements de janvier dans le centre et l'ouest du pays et ceux depuis le coup d'état dans l'est du pays. Un énorme deux poids deux mesures, comme l'a d'ailleurs fait remarquer le ministre des affaires étrangères russe M. Lavrov, de qui décidément nos hommes politiques devraient prendre des cours.



On va commencer par le magnifique soutien d'Obama aux manifestants pacifiques en date du 29 janvier et rappeler que durant la semaine qui venait de se passer les manifestants prenaient violemment des administrations régionales dans le pays, se donnaient rendez-vous au fur et à mesure et de l'argent était promis à la façon mercenaire (partie II de l'article).
Ci dessous, vidéo de la prise violente de Vinnitsa le 25 janvier:



Donc cela est pour la communauté internationale la manifestation de la démocratie. Nous savons depuis, les événements qui ont eu lieu, le renversement du président élu qui n'a ému aucun gouvernement occidental et l'est du pays qui s'est levé. Ces régions ayant voté majoritairement pour le président déchu, Janukovitch, il fallait bien s'attendre à ce que leur population ne soient pas d'accord avec le putsch. Ah mais non là ce n'est plus la manifestation de la démocratie, c'est de l'ingérence russe. Et le référendum en Crimée ? Bah la communauté internationale le rejette bien sûr !


C'est bizarre parce que  quand on voit les votes à l'ONU, on se rend compte que ..." l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution dénonçant le référendum en Crimée sur le rattachement de la péninsule à la Russie, estimant qu'il n'avait aucune validité. La résolution a recueilli 100 voix pour, 11 voix contre et 58 abstentions, sur les 193 Etats membres."
100 sur 193 c'est à peine plus de la moitié, et si l'on compte en terme de population, c'est même bien moins de la moitié des habitants de la planète.
Ainsi la communauté internationale n'est qu'une minorité internationale finalement. Mais qu'à cela ne tienne, continuons dans notre cristallisation de l'opinion, on cherche à isoler la Russie.
Encore une fois, on s'appelle communauté internationale d'un côté et de l'autre côté on met quelqu'un tout seul, donc on a forcément raison aux yeux de l'opinion publique.

D'ailleurs une tribune d'un élu écolo dans Libération, pas belliciste du tout, reproche à la "communauté internationale" de ne pas avoir agi en Syrie et que la ça suffit, il fallait montrer à Putin qui est le chef. On y apprend d'ailleurs que l'Ukraine est aux frontières de l'Europe ET des États-Unis, et que Putin est en pleine ingérence, c'est très intéressant. Cette tribune vient après les journées de manifestation dans l'est du pays déjà linké plus haut, mais sans jamais en faire référence, par contre de peuple, il en parle le bougre mais apparement tous les peuples ne se valent pas...
Pour ceux qui ne savaient pas, le FMI fait parti de la communauté internationale. C'est Francetvinfo qui le confirme. L'aide totale de la communauté internationale est de 27 milliards. Une somme partagée entre l'UE, les Etats-Unis et le FMI. Bon pour l'aide, attention c'est un prêt, faut pas pousser quand même et sous condition !! D'ailleurs, les prêts du FMI, on  commence aussi à connaitre en Europe avec la Grèce dont les plans d'aides n'en finissent plus et la pauvreté aussi.

Bref, on a défini la communauté international, leur conception de la démocratie et des manifestations et maintenant voilà ce qu'ils appellent terrorisme:

Si vous avez oublié la première vidéo de l'article, jetez-y un oeil pour comparer, je vous la remet ici;



A force de ne pas être écouté, dans l'est du pays se sont formés des milices d'autodéfense et ils ont maintenant pris les administrations à leur tour et prononcé notamment l'indépendance de la République Populaire de Donetsk. Nombre de policiers (ici des berkut à Kharkov) se sont rangés du côté des pro-référendum.

Et donc, quelle est la position des manifestants pacifiques d'euromaidan concernant les manifestations pacifiques de l'est du pays maintenant ? Bah elle est assez claire la voici en capture d'image : il faut combattre, envoyé l'armée ! Dans la propagande que tous les manifestants de l'est sont des agents russes, le peuple russophone de l'est n'existent pas (rappel)! Donc ceux-là même qui incriminaient le gouvernement Janukovitch d'avoir fait feu sur la foule (alors qu'il n'y a quasiment aucune chance que les sniper soient des forces de l'ordre ukrainienne puisqu'ils ont tiré sur les policiers et sur les manifestants) maintenant appellent à faire feu ! Et aujourd'hui qu'apprend-on ? Turchinov le président par interim annonce que l'opération spéciale a débuté pour nettoyer le nord de l'oblast (région) de Donetsk. Rappelons que Turchinov, avec toute l'opposition et les gouvernement occidentaux, mettait une forte pression sur Janukovitch pour qu'il ne décrète pas l'état d'urgence en Janvier-fevrier et ainsi ne fasse pas intervenir l'armée! Alors autant la "communauté internationale" que la partie pro-occidentale de l'Ukraine jouent maintenant à un jeu dangereux en ne respectant pas la moitié, si ce n'est plus, de la population de l'Ukraine, et comme l'a écrit hier Paul Craig Robertsles États-Unis conduisent le monde vers la guerre.


PS: une vidéo du 14 avril, à Kiev où était organisé un rassemblement en hommage aux policiers tombés sur le maidan. Evidemment le climat n'était pas à la fête et il fallait être courageux pour se rendre au rassemblement. Les photographe sont venu mais pas seulement. Regardez ce drapeau de la division SS Das Reich. Ils n'étaient pas là en mémoires des policiers évidemment.

Gigi Houille

1 commentaire: