dimanche 17 novembre 2013

Deux études montrent les économies que font les Italiens sur la nourriture.

Deux études montrent les économies que font les Italiens sur la nourriture.



Quand on parle de dépenses alimentaires, la crise a emmené l'Italie 50 ans en arrière: les Italien n'ont plus d'argent pour les desserts et viennoiseries mais également pour le pain. En effet, 78 % des italiens ont réduit leurs dépenses pour le pain en 2013.


C'est une étude de Unionecamere qui dit que, au supermarché, on évite de plus en plus la nourriture ''superflue'' comme les boissons gazeuses, les ''brioches- viennoiserie'' et le vin. Il est préférable de cuisiner à la maison, en somme, afin d'épargner un peu. Selon l'association, les Italiens ont réduit leurs dépenses de 2 milliards par an. En 2013, les dépenses alimentaires devraient retourner au niveau des années 60 alors qu'en 2014, on attend une stabilisation de la consommation.


Chute également de la consommation d'un des biens considéré jusqu'ici comme indispensable : le pain. Selon Coldiretti, la consommation est à son minimum historique, avec 42 % des Italiens qui, en 2013, en ont réduit l'achat. C'est la fréquence d'achat qui a changé ; avec seulement 37 % des Italiens qui se rend quotidiennement chez le boulanger, alors que 16 % s'y rend un jour sur deux, 22% deux fois par semaine et 11% seulement une fois par semaine. La consommation de pain est descendue de ce fait « au minimum historique depuis l'unité de l'Italie »


source :
http://www.ilgiornale.it/news/economia/crisi-negli-anni-60-italiani-non-hanno-soldi-nemmeno-pane-967927.html
Traduction Gigi Houille


Unionecamere est l'union des chambres de commerce italienne.
Coldiretti est une association de représentation et d'assistance de l'agriculture italienne.
Son européisme se manifeste par les solutions qu'elle préconise comme par exemple la mise en place d'un étiquetage des porcs étrangers sans dénoncer les traités qui laissent entrer ses même porcs sans pouvoir défendre son agriculture. http://www.ilpuntocoldiretti.it/Documents/Il%20Punto%20Coldiretti%2041%20-%202013.pdf
Il suffit également de voir au bas de la page d'accueil pour s'assurer d'un penchant europeiste :
http://www.coldiretti.it/Pagine/default.aspx et je vous épargne leur étude de la nouvelle PAC.
Bref si un organisme europeiste fait une étude pareil, on ne peut la mettre en doute. Étude originale : http://www.coldiretti.it/News/Pagine/707-18-Ottobre-2013.aspx

Notons qu'il est attendu une hausse des prix dans les prochains mois, répercutions de l'augmentation de la TVA de 21 à 22 %,  pour tenter de ne pas dépasser la barre virtuelle des 3 % de déficit public annuel, cette stupide loi européenne qui plonge les pays périphériques dans un marasme économique toujours plus profond.


 Gigi Houille





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire